les 400 coups !

8 11 2011

Le très Haut Débit n’est pas un long fleuve tranquille mais ce sont bien les petits cours d’eau qui font les grands fleuves !

petit rappel  : 100% des foyers de Bouffémont ne sont reliés à l’internet qu’avec un très faible débit permettant à peine à quelques privilégiés de disposer du service TV, la majorité en étant exclus !

la tranchée

le contexte : Donc à l’extrémité du bout du bout de notre commune, sur la route de Chauvry, au lieu dit « Le Mesnil », au milieu de la fôret de Montmorency, est en train de sortir de terre 2 constructions, l’une sera une maison médicalisée de type EHPAD pour la maladie d’Alzheimer et l’autre sera sans doute une résidence d’habitation d’une 30taine de logements. dans les 2 cas l’accès internet sera un besoin, voir un loisir, mais de toute façon une nécessité évidente pour les occupants dans les années à venir.

Eh bien le raccordement au réseau des réseaux ne semble pas encore être une priorité pour les Maîtres d’Ouvrage de ces 2 projets immobiliers car si l’un d’entre eux a bien fait la demande de raccordement électrique aucun ne s’est préoccupé des télécoms alors que la distance de 6 km du central téléphonique de Domont ( notre NRA !) fait disparaître tout espoir d’une quelconque connexion à Internet encore moins au Très Haut Débit !

le 1er jour : le 10 octobre 2011, une entreprise de travaux public s’installe dans le haut du Village de Bouffémont près de l’église pour « creuser une banale tranchée » commanditée par ERDF pour y poser des câbles électriques entre un transformateur situé derrière l’église et l’entrée de ces chantiers 400 m plus loin.

ça prend forme

Donc le premier des 400 coups … de « pioches- mécanique » est donné avec une ‘DICT’ municipale faîte dans les normes pour annoncer et autoriser officiellement le chantier sur la voie publique de notre commune.

le doute : à la lecture de ce document officiel, un doute m’assaille a-t-on prévu la dépose d’un fourreau de réservation pour le passage de la seule solution magique qui nous apportera à tous le Très Haut Débit, la Fibre Optique ?

interrogation des services municipaux et de la communauté de commune en charge de ces actions … une demande de devis correspondant à la pose ce fourreau a bien été demandée, transmise dans les différentes instances administratives.           Ouf !

rassuré ? … enfin presque ! car la tranchée progresse et aucun signe de fourreau à l’horizon ! et le remblai de la trachée commence dès le lundi 24 octobre.

2 éme rappel : le mètre linéaire de creusement d’une tranchée est de l’ordre de 65€ , celui du fourreau PVC diamètre 45/42-1,8 est de … 3,80€ ! aïe ! mon sang de citoyen ne fait qu’un tour. le rapport de coût est tout de même de 17 !

le bon sens : conscient de l’enjeu, les différentes instances locales et comcom interviennent et relancent le processus dans un sens citoyen. L’entreprise de travaux public, quelque peu malmenée, fait preuve d’une bonne réactivité et permet de redresser la barre.

la chambre

la semaine suivante a été décisive et efficace, nos 400 premiers mètres vers le Très Haut Débit sont en place. et annonce le début d’une grande aventure. à suivre …

le vert de la fibre

Merci à tous !

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s