les vrais sujets de la société numérique du prochain quinquénat

13 02 2012

les vrais sujets du défi numérique français

en ce mois de février 2012, après 16 mois de réflexions et d’action du projet « Très Haut Débit Internet pour les communes dans l’ombre numérique du pays de France » et à la veille des échéances électorales dans notre pays, un point s’impose : en lisant ce billet d’humeur

  • tout d’abord un rappel de nos objectifs
  • une photo de la situation de nos communes
  • puis un point sur l’actualité très riche de ce début d’année
  • et enfin les dispositions prévues par le projet étendu à la Comcom de la Ccopf

1- rappel de nos objectifs :

«  pour les particuliers une couverture intégrale de la France en Très Haut Débit d’ici à 10 ans »

Cette très louable affirmation n’est ni nouvelle, ni réaliste à l’heure où un accord entre les Opérateurs d’accès à Internet vient d’être signé pour se partager les zones denses du pays ( appelé le Yalta de la fibre!  par Yves Rome président du CG60 de l’Oise et président de l’Avicca) et à la lecture de la (très) faible progression du déploiement de la fibre optique en France ( à peine 175 000 prises FO en service chez les particuliers, en immeuble ! sur les 21,8 millions de raccordements internet adsl, dit haut-débit à partir de 512 Kbps ! )

(Selon le dernier observatoire Arcep de septembre 2011)

la fibre optique chez le particulier ( ftth) reste Notre Objectif !

 » pour les entreprises innovantes, un financement approprié « 

Le financement des entreprises innovantes par la création d’une Banque publique d’investissement, à travers ses fonds régionaux, devait favoriser le développement des PME et permettre aux régions, pivots de l’animation économique, de prendre des participations dans les entreprises stratégiques pour le développement local et la compétitivité de la France ». L’idée n’est pas nouvelle. Des mécanismes existent déjà pour financer les start-up. Outre les fonds régionaux, les créateurs d’entreprises peuvent faire appel à Oseo (une émanation de l’ancienne Agence nationale pour la valorisation de la recherche ou Anvar et de la banque de développement des PME, la BD-PME) ou encore au fonds stratégique d’investissements (FSI).

25% des création d’emplois en France dans les 10 prochaines années seront  issues de l’internet !

2- situation de nos communes :

53% des accès internet des foyers de la Ccopf ne sont pas en triple play

c’est à dire ne captent pas la TV sur intertnet et sont donc à un débit < 4 Mbps, ce chiffre se monte à 95% pour les communes de Bouffémont, Piscop et Moisselles dont 40% < 1 Mbps. pour en savoir plus consultez le dossier détaillé sur la situation télécom de nos communes qui donne les détails de cette situation Sous-répartiteurs /SR pour les 19600 lignes téléphoniques de la ccopf, support des accès internet sur le fixe pour les 6 communes.

dossier télécom

nota : Attainville ayant été rattaché à la ccopf en ce début d’année, les chiffres ne sont pas encore inclus dans l’étude mais le débit moyen ne donne pas accès au triple play !

3- point sur l’actualité :

vue de l’Europe la déclaration de la commissaire aux affaires numériques Neelie Kroes ( lundi 20 février 2012) :

« L’Union européenne (UE) souhaite réduire les revenus que les opérateurs historiques tirent des réseaux de télécommunications en cuivre pour doper l’investissement dans la fibre optique« 

tout un programme à suivre sur ce lien

vue du Sénat français le vote de la proposition de loi des Sénateurs Maurey et Leroy

« la France est en passe de manquer le virage du numérique, et le retard qu’elle prend aujourd’hui risque de s’avérer rapidement irréversible ; le « décrochage numérique » est fortement envisageable  »

la proposition garantit à tout internaute sur le territoire français un accès, avant la fin 2013, une connexion haut débit à 2 Mb/s, puis à
8 Mb/s à l’horizon 2015

vue des collectivités locales du 95

2 agglomérations du Val d’Oise ; Enghien les Bains et Cegy-Pontoise passent un accord avec Orange pour un fibrage de leurs habitants dès 2012. lire et visualiser les reportages de Vonews:

Cergy Pontoise par Frédéric Lefebvre, Maire de Cegy et Bruno Janet directeur d’Orange Ile de France.

fibrage d’Enghien les Bains par Isabelle Deseille directrice Orange 95-78

  38 communes du 95, dont 6 communes de la Ccopf, sont prévues d’être  » fibrées » grâce à la décision liée à l’AMII ( Appel à Motivation d’Intention d’Investissement) qui s’appuie sur le Grand Emprunt National, et qui engage l’opérateur Orange sur 5 ans ( de 2014 à 2019)
ces intentions sont sans engagement de dates et de résultats et la contractualisation avec les collectivités locales dépend de l’engagement des élus ce qui est notre cas. le Président de la Ccopf ayant négocié :

« … une anticipation de la desserte FTTH sur plusieurs des communes étant en zone AMII de la CCOPF, quitte à décaler dans le temps le déploiement sur certains quartiers de Domont pour lesquels les besoins sont moins urgents. Nous mettrons à profit l’année 2012 pour finaliser le plan de communication de la fibre avec échéancier relatif à cet aménagement numérique et contractualisation avec les opérateurs. La communication avec les bailleurs et les administrés débutera dés le début de septembre 2013 ( une fois que tout sera bien ficelé), les travaux débuteront dés 2014« 

une bonne nouvelle !

vue du Conseil Général du 95

  le Conseil Général du 95 est en charge de rédiger le SDTAN ( Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) qui déterminera les zones à aménager en Haut Débit et Très Haut Débit avec les priorités envisagées.

le CG95 a confié à un cabinet de consultant l’IDATE la réalisation de ce Schéma Directeur, des consultations sont en cours, celui-ci devrait être adopté relativement vite, dans les prochains mois à venir.

une demande a été transmise au CG 95 pour prendre en compte le cas de la 7 éme commune, récemment rattachée à la Ccopf qui nécessite l’inscription d’un projet de RIP ( Réseau d’Initiative Publique) au SDTAN en cours. en effet ATTAINVILLE se trouve hors zone AMII et souhaite pouvoir bénéficier d’un soutien financier de l’état et de la région.

le Conseil Général du 95 est un Partenanire important,
restons vigilant sur l’ouverture démocratique  de ce long mais structurant processus !

pour en savoir plus : tapez sdtan CG95

4- les ambitions du Projet THD-PdeF

dans ce tableau complexe, délicat et incertain, du Numérique dans notre pays, un espoir se dessine pour nos communes, grâce à l’action discrète mais efficace du Président de la Communauté de Commune de la Ccopf, Jérôme Chartier :

  1. d’une part le « rattrapage » ( 2013-2014) : « pour ne pas faire perdurer cette fracture numérique qui devient de plus en plus douloureuse pour les citoyens et pour les entreprises » ( FF), décision de la mise en place de solutions de « montée en débit » pour les S/R les « plus faibles » de la comcom sur fonds propres de l’opérateur Orange.
  2. d’autre part  » accéleration » ( 2014-2019) : « pour s’installer dans le 21éme siècle des échanges électroniques et des e-services offerts aux citoyens du monde, lancement dans le cadre de l’AMII national, avec la mise à disposition de la Fibre Optique -ftth- pour tous, dans chaque foyer de la cocom  » (ChD)
  • par une action concertée entre la ccopf et l’opérateur Orange
  • par une animation et un pilotage par le Projet THD-Pays-de-France.

remarque au fil de la toile : Hadopi, semble être La ( seule) préoccupation des candidats à la présidentielle aujourd’hui et cache la face immergée de l’Iceberg numérique où se trouve le vrai enjeu pour le prochain  quinquénat tels :

voici les vrais sujets de la société numérique du prochain quinquénat et … peut être l’amélioration ( urgente) de la situation  de nos communes !

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s